PARCOURS

Michel Lidou arpente les planches du théâtre depuis 18 ans. Il a également animé des ateliers de kamishibaï (théâtre d’images contées, art japonais) auprès d’enfants et d’écoles avant de s’intéresser à l’art du conte, grâce à sa rencontre avec le conteur musicien Patrick Ewen qui lui a transmis sa passion.

Son premier spectacle et sa première collaboration eurent lieu avec le SIMUREL, école de musique intercommunale des rives de l’Elorn, en 2005 pour la création d’un conte musical avec un orchestre de cors d’harmonie « Le renard en balade ». Son premier spectacle en solo eut lieu à l’Eco-Musée de Verteuil dans le Médoc (33) en 2008.

Depuis, il fréquente les festivals de contes, les spectacles de conteurs, les stages avec des conteurs comme Alberto Garcia Sanchez, Jeanne Herrington, Anne Lopez, Gilles Bizouerne,  Michel Hindenoch et Annie Kiss au conservatoire contemporain de littérature orale de Vendôme... Il est aussi membre du conseil d’administration de l’ADAO, association pour le développement des arts de l’oralité qui regroupe des passionnés du conte en Bretagne et qui organise deux grands festivals, les grandes Marées et les Petites Marées à Brest.

 

En 2009

Michel Lidou est sollicité pour plusieurs soirées contées dans des lieux aussi variés que les maisons de retraite, les bibliothèques, les domiciles de particuliers, les campings et crêperies, les grandes salles de spectacles de la région brestoise. Il diversifie ses activités avec des balades contées (le bois de Kerhoual à Guilers au profit de l’association contre la faim dans le monde et le manoir de Lossulien au Relecq-Kerhuon) et est à l’initiative d’une soirée autour du conte et de l'expression orale.

 

En 2010

Il participe aux spectacles de solidarité au profit d’Haiti, il est sollicité pour plusieurs balades contées (Guissény et le Relecq Kerhuon dans le cadre des journées du patrimoine), pour l’événement Astropolis, au fort du Dellec … Il encadre un groupe de résidents de l’Arche au Carmel afin de les initier à l’art du conte.

 

En 2011

Michel Lidou rencontre le musicien Padrigh-Yves, multi-instrumentiste avec lequel il débute une série de balades contées et spectacles en musique. Depuis Janvier, il dirige un atelier d’initiation à l’art de conter au collège Camille Vallaux et intervient également à plusieurs reprises en classe de français. Il anime également un atelier d'enfants conteurs au centre socio-culturel du Relecq-Kerhuon durant toute l'année scolaire depuis septembre 2009.

Suite à une commande de contes Islandais pour OCEANOPOLIS (le centre de culture scientifique consacré aux océans) situé à Brest et dans le cadre des animations "noël en Islande", il donne 27 représentations du 21 au 30 décembre 2011.

 

En 2012

Après un stage de perfectionnement à l'art de conter avec la conteuse Annie Kiss au CLIO (Centre de Littérature Orale)à Vendôme, il participe au projet "passe livre" avec le lycée Rive Droite de Brest. Il anime de nombreuses balades contées en finistère et centre Bretagne. Il participe à la mise en place d'un goûter-contes mensuel en collaboration avec le restaurant "du livre à l'assiette" à Landerneau. Il termine l'année en contant dans les écoles brestoises.

 

En 2013

Il anime un projet "I contes" avec les enfants de l'école Maternelle Jacques Kerhoas à Brest ainsi qu'un atelier d'initiation à l'art de conter dans le cadre d'un projet intergénérationnel avec des élèves de l'école primaire Jean Moulin au Relecq-Kerhuon. Il encadre un atelier d'initiation à l'art du kamishibaï (théâtre d'images contées) auprès des élèves de l'école Argoat de Lesneven après avoir formé les enseignants sur des modules spécifiques.

Il participe au festival de contes et légendes de Botmeur dans les Monts d'Arrée.

Sa rencontre avec le musicien auteur compositeur Pierre Adrien se traduit par une collaboration sur des balades contées en musique et chants pour se poursuivre sur plusieurs spectacles de noël à Saint Thonan, Brest, Landerneau, Scrigniac, Locmélar, Kerlouan et la "Nuit Singulière" du Relecq-Kerhuon.

 

En 2014

Il participe au 2ème salon de la petite enfance à Pleyben (Finistère) où il présente son nouveau spectacle "Les Asticontes"pour les jeunes enfants. Il est sollicité pour la premiere du concept "Lavomatic tour" à Brest par le chanteur Elie Guillou.

Contacté par deux réalisateurs parisiens, il tourne un film documentaire sur le métier de conteur en Bretagne.

Une rencontre avec la conteuse du vent d'avril Stéphanie Fleury sera l'occasion d'un spectacle en duo.

Il est aussi choisi par la municipalité du Relecq-Kerhuon pour l'organisation de balades contées avec la conteuse Isabelle Diverez. Sa rencontre avec le musicien Michel Prigent sera également l'occasion d'une collaboration pour sa nouvelle création sur le spectacle "Paroles de Pierre"inspiré des écrits de Pierre Jakez Hélias.

 

En 2015

Il "monte à Paris" pour répondre à l'invitation de la Mission Bretonne des bretons de Paris pour leur offrir ses "Paroles de Pierre".

A la suite d'un spectacle pour le collège de Kerzourat à Landivisiau, Michel Lidou est sollicité pour des interventions "ateliers contes" auprès d'élèves en unité locale d'intégration scolaire (ULIS) du 30 avril au 30 juin 2015.

Il participe à plusieurs festivals : le festival du livre et du conte de Botmeur, le festival "Passeurs d'histoires"de Baden et le festival de la route des châteaux à Quimper.

Avec l'été, c'est la saison des balades contées en compagnie de ses deux vieux complices le musicien Michel Prigent et le chanteur Pierre Adrien.

En septembre, la médiathèque de Gouesnou lui confie la journée du Patrimoine et il crée spécialement pour ce jour "La vie de Saint Gouesnou" en s'inspirant de la légende des origines de la paroisse.

Et pour finir l'année, quelques spectacles de "Contes de Noël et du Monde"pour plusieurs communes du finistère.

 

En 2016

Il participe aux rencontres professionnelles "les conteurs de l'ouest" à Douarnenez en janvier 2016.

Il est programmé en février au festival du théâtre et des arts vivants du Relecq-Kerhuon avec ses "contes du pays Bigouden".

En mars, il offre ses "Asticontes" au groupe scolaire Hénensal à Guipavas.

En avril, après quelques balades contées dans le fFnistère, il participe au festival du conte de Botmeur et au salon du bien-être au Relecq-Kerhuon.

En juillet, il est programmé au "VINGTIEME FESTIVAL  DU CONTE PASSEURS D'HISTOIRES "à Baden dans le Morbihan et aux "pique-niques Kerhorres"organisés par le centre international des arts de la rue "Le Fourneau"de Brest.

Et comme tous les ans, il donne plusieurs spectacles de contes pour les fêtes de fin d'année dans diverses communes du finistère.

 

En 2017

L'année commence avec un atelier contes à l'école primaire Achille Grandeau du Relecq-Kerhuon qui donnera lieu à un reportage vidéo sur la chaine de télévision Tébéo.

La création du récit de vie "D'une marmite à l'autre 1917-1918" sera le point fort de cette année avec la première du spectacle présentée le 17 septembre 2017 à la salle de L'Astrolabe du Relecq-Kerhuon dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918. 

En parallèle, Michel Lidou finalise la sortie d'un cd de contes pour enfants "Les Asticontes" pour les fêtes de Noël.

S'ensuit une tournée de contes dans les hôpitaux du Finistère pour des enfants malades.

 

En 2018...

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/02/2018